QUI SUIS-JE ?
Raphaël Blazy, un passionné d’art et de vin. Retour sur mon parcours : en 2015, je quitte ma Provence natale pour Paris, où j’effectue un Master en histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Dans mes recherches, je choisis de m’intéresser à l’art en plein air, en particulier dans les vignobles : l’art et le vin, déjà ! En parallèle de l’université, je travaille tous les étés comme guide conférencier au sein du vignoble parc de sculptures du Château La Coste (Bouches-du-Rhône).
Diplômé en 2017, j’entre ensuite au Centre Pompidou où j’occupe un poste de chargé de production. Puis, direction Montréal où j’entame en 2019 une thèse de doctorat avec comme sujet : Les vignobles-parcs de sculptures : exposition, médiation, conservation. La crise sanitaire précipite mon retour en France et met un terme à mon activité de chercheur…
C’est alors que je décide de me tourner vers mon autre passion : le vin ! En 2020, je reviens en Provence pour me former au travail de la vigne, le temps d’une année d’apprentissage en tant que vigneron. Je poursuis ensuite ma formation à l’IFCO Paris où j’obtiens en 2021 un diplôme de conseiller commercial en vins et spiritueux. Après deux années en tant que caviste à Paris, je réunis mes deux passions et créé Vineyart en 2023.